top of page

COMMENT?

APPROCHE INTEGRATIVE

Une approche intégrative signifie que la prise en charge ainsi que la façon d'aborder le travail thérapeutique  va dépendre de la demande et des besoins de chacun. Formée initialement à la psychopathologie psychanalytique, j'utilise d'autres modèles ou d'autres outils lorsque cela a un intérêt pour le patient. En plus de la thérapie classique, je peux être amenée à proposer des bilans psychologiques, assurer une guidance parentale en lien avec le suivi de l'enfant ou pratiquer l'EMDR dans le cadre d'un trauma par exemple. Il s'agit de s'adapter à ce qui se joue, dans l'ici et maintenant, pour vous ou votre proche et de vous accompagner dans vos réflexions ou difficultés.

​

EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle s'adresse à toute personne (de l'enfant à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles, généralement liées à des traumatismes psychologiques (anciens ou récents). Ces perturbations apparaissent lorsque le cerveau est dépassé par un choc et n'arrive plus à traiter les informations comme il le fait ordinairement. Le but de la thérapie est de permettre de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information, et permettre au patient de retraiter (assimiler) son/ses vécus traumatiques. Le travail est différent d'une thérapie classique mais peut aussi être complémentaire.

POUR QUI?

ENFANTS

Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer leurs émotions et peuvent les extérioriser à travers des comportements variés: crises de colère, repli, tristesse, difficultés d'endormissement, problèmes somatiques, agressivité envers d'autres enfants... Un suivi psychologique peut aider l'enfant à mieux gérer ses émotions et atténuer ses angoisses. Le jeu et l'observation font partie des techniques utilisées pour que l'enfant se sente en confiance et créer ainsi une alliance thérapeutique. Les échanges avec les parents sont toujours précieux car ils apportent de nombreux indices pour comprendre le fonctionnement de l'enfant. 

ADOLESCENTS

L'adolescence est très souvent synonyme d'un remaniement identitaire qui peut être plus ou moins difficile à surmonter. Echec scolaire, dépression, puberté, angoisse des études supérieures, tensions familiales, déceptions amoureuses, prises de risque... La possibilité de se confier auprès d'un professionnel permet de prendre du recul, de se questionner et d'être accueilli dans une certaine neutralité. Il est toujours préférable que cette démarche soit comprise et acceptée par votre enfant avant de commencer un suivi. Une première rencontre peut également permettre de faire connaissance lorsqu'il y a des réticences à venir consulter.

ADULTES

Il existe plusieurs raisons pouvant amener une personne à consulter un psychologue. Dans tous les cas, c'est une démarche personnelle qui mérite une grande attention. Il peut s'agir :

- d'un désir d'entreprendre un travail sur soi permettant une meilleure compréhension de nos choix de vie, des répétitions ou des difficultés rencontrées.

- d'un besoin d'accompagnement pour surmonter des épreuves telles qu'un deuil, une maladie, un divorce...

- ou d'un travail plus en profondeur en raison d'un vécu de souffrance psychique (troubles psychiatriques...)

SENIORS

Les évènements que l'on rencontre au cours de notre vie (maladies, deuils, pertes multiples, problèmes familiaux...) sont plus fréquents avec l'avancée en âge. Les changements sont inévitables et cela peut être source d'angoisses, voire de dépression. D'autres sont confrontés aux maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...). Dans ces cas-là, c'est tout l'équilibre familial qui se trouve bouleversé avec bien souvent, l'épuisement de l'aidant. Le simple fait de pouvoir être entendu dans sa douleur va permettre un travail de réparation et parfois d'acception.  

© 2016 Marie-Laure Aymard - Tous droits réservés - N° SIRET: 81822950200013

N°ADELI: 319320164

bottom of page